Le long métrage de Wim Wenders, sobrement appelé Pina (6 avril 2011) est l’occasion de revenir sur « Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch » Touts deux sont consacrés à la chorégraphe éteinte en 2009.
Le documentaire »Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch« (Tanzträume, de Rainer Hoffmann et Anne Linsel sorti en 2010) voit rassembler une troupe de chorégraphes en herbe afin de reprendre Kontakthof, pièce maîtresse de Pina Bausch, 30 ans après sa création (1978). Remonté 10 ans au paravent pour des danseuses et danseurs de plus de 65 ans, l’âge se restreint de 14 à 18 ans : 46 adolescents de Wuppertal. Le documentaire fut réalisé quelques mois avant la mort de Pina Bausch. Loin d’être un biopic sur la chorégraphe le film prend l’adolescent pour sujet central. Les Rêves dansants nous immergent dans les répétitions de la création, animée par deux anciennes danseuses de la compagnie (Jo Ann Endicott et Bénédicte Billiet).
L’adolescence mise en lumière, est troublée par ces gestuelles de la séduction. Le film se compose des répétitions et d’interventions face caméra tout à la fois judicieuses et naïves. Elles posent des questions nouvelles sur le signifiant des actes et de ses représentations. Surpris est ce corps qui, à cet âge devient médium et sexué. Comment gérer ses propres émotions ? Comment trouver sa place entre le jeu de la séduction, la scène et le quotidien ? Comment interpréter d’un si jeune âge, les interrogations que soulève la pièce ? Et après tout, comment représenter le désir si l’on a jamais aimé ? Le témoignage des adolescents, prolongement des répétitions, est empli de fraîcheur et d’honnêteté. Nous vous recommandons chaudement ce documentaire pour y retrouver ces questions de toujours.
_
















